Environ un million d’auto étrangères viennent en France chaque année, et près de la moitié d’entre elles viennent de notre voisin occidental. La vente des voitures d’occasion allemandes sont extrêmement populaires depuis de nombreuses années, car elles répondent aux attentes les plus importantes des clients : elles sont bien entretenues, possèdent une documentation complète et peuvent être achetées à un prix inférieur à celui du marché national. Même la vente d’une voiture ancienne importée de l’étranger peut fonctionner sans problème pendant de nombreuses années, à condition qu’elle fasse l’objet d’un contrôle technique approfondi avant de l’acheter. Théoriquement, on peut trouver un véhicule d’aussi bonne qualité sur les marchés français, belge ou néerlandais. Alors pourquoi acheter les voitures Allemand ?

Un marché énorme signifie un grand choix

Nos voisins occidentaux constituent l’un des dix plus grands marchés automobiles du monde et se classent au premier rang en Europe en termes de nombre de véhicules achetés chaque année. Par conséquent, le pays offre le plus grand choix d’auto de toutes les catégories. Les Allemands achètent aussi bien des voitures de ville économiques que les modèles les plus luxueux. On peut acheter littéralement tous les modèles, dans différentes versions d’équipement chez un particulier ou un professionnel. Audi, Opel, Fiat et Skoda sont les marques les plus populaires parmi nos clients. Un autre avantage de ce grand marché est qu’il est beaucoup plus facile de trouver de bonnes affaires à des prix attractifs en Allemagne qu’en Belgique ou en Suisse.

En raison de la courte distance qui nous sépare de la France, acheter une auto depuis l’arrière de notre frontière occidentale est associé à de faibles coûts et ne nécessite pas beaucoup de temps. Il est rentable d’amener la voiture sur une remorque et de la conduire simplement dans le pays.

Bon état technique, même pour les voitures de plusieurs années

L’achat auprès d’un particulier se fait généralement par l’intermédiaire d’une plateforme ou d’un site web professionnel d’auto d’occasion qui met en relation acheteurs et vendeurs. Presque toutes les voitures d’occasion en vente de l’autre côté sont en bien meilleur état que celles qui circulent sur les routes françaises depuis leur achat. Ceci est principalement dû au fait que les routes allemandes sont de très bonne qualité. L’état technique du véhicule allemand est également influencé par la culture de conduite des conducteurs et l’attention qu’ils portent à l’entretien des véhicules. Nos voisins préfèrent les centres de service agréés et préfèrent utiliser des pièces de rechange d’origine, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de leurs voitures.

La fiabilité allemande légendaire à tous égards

Les voitures d’occasion les plus populaires en provenance d’Allemagne sont principalement des marques du pays, telles que Mercedes, Opel, Audi, Volkswagen ou BMW. Ces voitures sont appréciées dans le monde entier pour leur fiabilité et leur fabrication exceptionnellement solide, qui garantissent un fonctionnement sans problème et de nombreuses années d’utilisation.

Cependant, après avoir importé des véhicules de nos voisins occidentaux pendant plusieurs années, nous avons acquis la conviction que la fiabilité allemande se manifeste également par le soin apporté à d’autres aspects du fonctionnement des voitures, quelle que soit la marque. Ils ont généralement des dossiers impeccablement tenus, sont généreusement équipés et ont une carrosserie bien entretenue. C’est pourquoi nos clients aiment aussi acheter des modèles de marques venant d’Allemagne telles que Fiat, Skoda, Mazda, Nissan et Toyota.

Procédure d’immatriculation d’une voiture en France

Vous avez 15 jours pour immatriculer votre voiture en France. Pour ce faire, vous aurez besoin des documents nécessaires. N’oubliez pas de les vérifier lorsque vous récupérez le véhicule de l’Allemagne. Veuillez-vous munir de vos titres de propriété, des documents relatifs à l’historique du véhicule, du certificat d’immatriculation et du rapport de contrôle technique. Vous aurez également besoin d’une carte de conformité communautaire, d’une facture en cas d’achat par un professionnel, d’un certificat de cession en cas d’achat entre particuliers, d’un certificat de plombage et d’un certificat d’exonération TVA montrant que le véhicule n’est pas soumis à la TVA. Cette dernière ne s’applique qu’aux véhicules d’occasion. Vous devez ensuite vous rendre au bureau des impôts pour obtenir une carte fiscale. L’enregistrement se fait en soumettant une demande aux autorités du comté ou du sous-comté.