La panne d’un véhicule est toujours une réelle source de stress. Quand vous voulez le faire sortir de votre garage et qu’il ne réagit pas, certains scénarios passent par votre tête. L’essentiel est d’identifier les causes du dysfonctionnement et de leur localisation afin de prendre les mesures adéquates. L’embrayage est une des causes les plus récurrentes. Explications.

Comment reconnaître un problème d’embrayage ?

Pour un petit rappel, il s’agit d’un système de mécanisme qui permet à la voiture de s’accélérer : il sert de transmission de messages au moteur. Normalement, quand vous appuyez sur la pédale, votre véhicule avance. Si ce n’est pas le cas, l’embrayage est peut être défaillant et le message n’est pas transmis. Il s’agit d’un cas courant. En effet, la pédale d’accélération engage la transmission avec le moteur par la boite de vitesse.

Quelques détails restent à vérifier pour confirmer le problème :

-le passage et le changement des vitesses par l’auscultation de la boîte ;

-l’engrenage

-l’huile dans la boite de vitesse

Ce type de dysfonctionnement se reconnaît également par une odeur de brûlé quand vous voulez entrer les vitesses. La pédale peut aussi émettre un bruit bizarre ou perdre sa résistance lorsque vous appuyez dessous. Dans ce cas, le maître-cylindre peut lâcher la fourchette du dispositif à tout moment. Il est important de vérifier les fuites d’huile. En outre, un saut et un glissement de l’engrenage indiquent également le même scénario. La vérification de la boite de vitesse doit également être prioritaire.

Les autres causes possibles

D’autres raisons liées à la motorisation peuvent également expliquer les problèmes d’accélération ou de panne d’un véhicule, à savoir :

-Un souci au niveau de la courroie de distribution ;

-Une batterie déchargée ;

-Un filtre à essence sale ;

-Un dysfonctionnement du système électronique.

Une erreur dans l’unité de commande électronique (ECU) est aussi une cause probable de décélération des véhicules à système électronique (hdi). Les capteurs émettent des messages erronés. Par exemple, la pollution envoie un mauvais message au système embarqué faisant croire que la voiture émet une fumée extrême provoquant une perte ou une baisse de puissance et votre auto et elle patine.

De la boue qui provient du réservoir d’essence peut également s’accumuler dans le carburant après un certain temps. Le carburant est lourd et ne peut plus se déplacer du réservoir au moteur. Ce dernier devient mal approvisionné. D’où l’importance de l’utilisation d’huile de bonne qualité est indispensable.

L’épuisement de la courroie de vilebrequin ou une ceinture récemment implantée peuvent aussi influencer la force de votre voiture.

Une automobile ne s’accélère plus et patine s’il y a des ouvertures dans les tuyaux d’aspiration. Ces derniers transportent le carburant et l’air depuis et vers le moteur à partir des lieux de stockage et de connecteurs. Ils doivent être vérifiés au cours de l’année.

Qu’est qu’il faut faire ?

L’identification de la source du dysfonctionnement et sa localisation doivent être votre priorité lorsque votre auto ne s’accélère plus. Comme nous l’avons vu précédemment, le dysfonctionnement peut provenir ou non de l’embrayage. Ainsi, changer l’embrayage n’est pas forcément la bonne solution.  Comme une voiture est composée d’ensemble de pièces complexes, le mieux est d’amener votre auto au garage et prendre un avis professionnel s’il faut changer votre embrayage ou non.

Par ailleurs, un entretien systématique de la motorisation – au moins une fois dans l’année -, reste également le moyen idéal pour éviter ces éventuels problèmes.