L’hiver s’installe, et malgré les périodes de douceur printanières que nous a réservé la fin d’année, les températures négatives s’abattent dans de nombreuses régions, et avec elles, les chutes de neige et les plaques de verglas. Il est donc plus que temps de préparer votre véhicule à les affronter si vous voulez être en mesure d’affronter ces obstacles en toute sécurité, et surtout afin d’éviter les accidents ou l’immobilisation sur la chaussée.

L’installation de pneus hiver est ainsi de rigueur, mais ils ne suffisent pas à affronter les routes fortement enneigées ou verglacées, il faudra dans ce cas renforcer leur adhérence en y ajoutant des chaines à neige ou leur alternative, les chaussettes. De surcroit, une nouvelle législation, connue sous le nom de « loi montagne », est entrée en vigueur depuis novembre 2021, et cette année sera celle ou les sanctions encourues prévaudront sur la prévention et le rappel à la loi qui avait jusqu’ici cours en cas de contrôle. 

Que choisir entre les chaussettes et les chaines à neige? 

Après avoir lu la suite de cet article, vous serez en mesure de définir quid des chaines ou des chaussettes à neige vous conviendra le mieux. Pour les commander, rendez-vous sur www.mister-auto.com/, pour y trouver un large éventail de choix correspondant à votre modèle de roues, vos besoins et votre budget.

Les chaussettes à neige et les chaînes à neige sont les deux options qui s’offrent à vous pour améliorer la traction de votre véhicule sur les routes enneigées ou verglacées. Notons que le plan de la réglementation, les deux options vous mettront en conformité avec la loi, et vous mettront par conséquent à l’abri des sanctions que ferait peser sur vous la maréchaussée sur ce point précis (et lui seul). Pour rappel, près de  4.173 communes de montagne sont concernées par l’obligation faite aux résidents aussi bien qu’aux individus de passage de détenir l’un de ces équipements dans son véhicule, sous peine d’une amende forfaitaire de 135 euros. 

Les avantages et inconvénients des chaînes à neige :

Les chaines à neige sont le must pour assurer une traction et une adhérence maximale sur les routes enneigées ou verglacées. De plus, elles sont très résistantes et durables, à condition de les entretenir en conséquence, c’est-à-dire en les nettoyant bien des résidus de sel de déneigement après utilisation pour les préserver de la corrosion. Elles sont légèrement plus onéreuses à l’achat, mais sur le long terme et en cas d’utilisation prolongée, elles seront largement amorties. 

Elles nécessitent également un peu plus d’entrainement pour les mettre en place et les retirer correctement et rapidement, il est ailleurs conseillé d’être particulièrement attentif et préparé sur ce plan, car des chaines à neige mal installées peuvent potentiellement endommager vos jantes ou vos pneus.

 

Atouts et faiblesse des chaussettes à neige:

Comparées aux chaines à neige, qui sont fiables et robustes, mais aussi plus exigeantes sur le plan de l’installation et de la maintenance, et conviendront donc pour une utilisation régulière. Les chaussettes à neige offrent l’avantage de la simplicité d’emploi et d’utilisation, avec un prix à l’achat légèrement plus modique et conviendront mieux à une utilisation très occasionnelle. Elles sont en effet très faciles à enlever, sans risque de dommages à la jante ni aux pneumatiques de votre véhicule, et seront aussi plus légères et moins encombrantes. 

En revanche, elles n’offrent pas un aussi bon niveau de traction que les chaines. Concrètement, elles s’en sortiront bien sûr route humide, faiblement verglacée ou recouverte d’une fine couche de neige, mais elles trouveront vite leurs limites dans les cas plus extrêmes. Enfin, elles s’usent très rapidement au contact de la chaussée, et demanderont un remplacement fréquent. En d’autres termes, si vous souhaitez conjuguer fiabilité et sécurité et économiser sur la durée, les chaines à neige seront un meilleur choix.