La meilleure façon de donner à votre voiture une peinture parfaite est d’utiliser un bon pistolet à peinture. Pour obtenir des résultats parfaits, vous devez savoir comment régler cet outil.
Pistolets de pulvérisation : c’est quoi ?
La peinture à l’aérographe consiste à pulvériser un mélange d’air et de peinture à travers une buse, qui est la partie principale d’un pistolet aérographe. L’avantage de la peinture à l’aérographe est que les couleurs est appliquée uniformément par l’énergie d’air sans toucher le la carrosserie de la voiture, il n’y a donc pas de traces et la peinture sèche rapidement.
La peinture par pulvérisation est utilisée dans l’industrie de la carrosserie auto ainsi que dans le secteur de la construction pour peindre les pièces à l’aide de pistolets sans air comprimé. Il est également utilisé sur des structures telles que les cadres de moto. Elle est plus efficace, plus pratiques et plus rapides que la peinture au rouleau ou au pinceau et donne des résultats de couleur et des finitions inégalés.
Caractéristiques particulières des pistolets de pulvérisation pour carrosseries
Contrairement aux autres types de pistolets, les pistolets pour carrosserie voiture sont très pratiques à l’utilisation de peintures, vernis et apprêts spéciaux pour carrosserie véhicule ou moto. Qu’il soit à base d’eau ou de solvant, le choix de ce kit convient à tous. Le réservoir d’eau est généralement situé en haut du pistolet (pistolets à godet par gravité). Il est facile à nettoyer et permet de réduire l’énergie d’air tout en optimisant le taux de transfert de la peinture appliquée sur la surface à traiter.
Conseils pour la peinture au pistolet
La première reglementation de la peinture au pistolet est que le poignet doit être flexible comme une « boule et une douille » et capable de suivre les contours des surfaces ou des pièces à peindre. La deuxième reglementation est que le kit doit rester en mouvement à tout moment. La règle 3 consiste à observer les quatre paramètres de vitesse/distance/angle/énergie.
Dans le domaine du travail manuel, le plus haut degré de compétence est atteint, notamment dans la phase de peinture auto. Un bon rapport air/peinture est essentiel pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur et de la bonne couleur. L’attitude technique n’est pas tout.
La mise en place d’un pistolet à corps se fait en plusieurs étapes et vous devez faire un test avant de l’utiliser. La taille de la buse détermine le type d’énergie que vous souhaitez appliquer. Vous devez savoir à l’avance quel embout utiliser pour le type de produits que vous allez utiliser. Pour les vernis et les peintures, il est préférable d’utiliser des buses d’un diamètre de 0,8 à 1,5 mm. Pour les apprêts, en revanche, il faut utiliser un diamètre de buse plus important. Cette taille aura une incidence sur l’épaisseur du revêtement. Certaines buses d’un diamètre de 1,3 ou 1,4 peuvent généralement être utilisées, pour autant que les produits, quel qu’il soit, puisse être idéalement dilué. Le débit d’air est également très important et se règle à l’aide d’une vis située au bas du pistolet. Un manomètre (intégré ou à monter) permet de contrôler le débit d’air. Les professionnels recommandent de régler ce débit à une pression de 2 à 4 bars. En outre, deux vis sont également situées à l’arrière du pistolet ; l’une d’elles sert à contrôler le débit de peinture. En la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, on réduit le débit et en la tournant dans le sens inverse, on l’augmente. La deuxième vis permet de régler la forme du jet.
Pistolets HVLP pour la peinture de carrosserie
Il existe deux types de pistolets de pulvérisation principalement utilisés pour la carrosserie voiture : le HPLV et le HVLP (ce dernier a le taux de transfert le plus élevé sur le support et consomme et perd moins de peinture pendant le processus de pulvérisation).
Actuellement, le choix des pulvérisateurs corporels sont invariablement des HVLP et se composent d’un godet, d’une poignée, d’une gâchette, d’une buse, d’une aiguille et de deux ou trois boutons de réglage qui déterminent la pression d’air, la forme du jet et le verrouillage de l’aiguille.
Vous êtes novice en matière de couleurs et vous ne savez pas quel pistolet de pulvérisation choisir ? N’oubliez pas qu’un mauvais peintre avec un pistolet de haute précision peindra mal, et qu’un bon peintre avec un pistolet bon marché peindra bien ! Fait toujours un test avant chaque application.